La BPCO : rôle actuel du kinésithérapeute
À propos du cours
Présenté par le Pr. Gregory Reychler, docteur en kinésithérapie, travailleur au centre de référence pour la mucoviscidose et professeur à l’UCL, ce module propose un panorama complet et actuel de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : l’une des principales causes de décès dans le monde.
Elle est connue pour être la maladie des fumeurs mais en réalité il existe également d’autres causes. Pour le kinésithérapeute cette maladie est importante, étant donné qu’elle touche un très grand nombre de personnes en Belgique. Afin de pouvoir prendre en charge ce type de patient, il est important de comprendre la physiopathologie de cette maladie et connaître les outils d’évaluation nécessaires et validés.
L’intervention du kinésithérapeute se décline principalement en une prise en charge symptomatique qui consiste en de la kinésithérapie respiratoires, un programme de réadaptation pulmonaire et de l’éducation thérapeutique. Sans oublier une contribution d’une aérosoltherapie, une oxygénothérapie voir une ventilation non invasive.
Contenu du cours
Chapitre 1
-
Vidéo – La BPCO
02:06:45 -
Questionnaire – La BPCO
Obtenez un certificat de réussite
À la fin de votre cours, un certificat de réussite vous sera délivré.